POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PARC AGRO-INDUSTRIEL INTÉGRÉ DU NDÉ : PDG Norbert NGNIWAKE Y ÉTAIT !
La première pierre du Parc Agro-industriel intégré ( P.A.I ) de Bangoua et Badounga, dans le département du NDÉ, région de l’ouest, s’est tenue dans la journée d’hier .
L’évènement a connu le déploiement de hautes personnalités de la République en l’occurrence le MINADER, la sénatrice Delphine DSAMOU, par ailleurs promotrice de l’entreprise » La Belle Folie » ( L.B.F) qui est au cœur du projet… et des partenaires techniques et financiers du projet à l’instar de Auguste GADEAU Président d’une chambre de commerce basée en Turquie, Allelie Pascola, présidente de la Philippine International Herbal Chamber et Norbert NGNIWAKE, partenaire local et président capital & capital.
Le projet vise à améliorer la productivité agricole afin de réduire les importations.
Sur le site de Bangoua qui s’étend sur 113 ha, 20 ha seront dédiés à l’implantation d’usines de transformation ( usine de décorticage et de traitement de riz, usine de fabrication et de montage des machines agricoles, usine de transformation de viandes en saucissons et boulettes…) et 93 autres aux parcelles d’expérimentation et autres fermes pastorales.
Le site de Badounga, 2000 ha dans la commune de Tonga, va servir à la culture du riz, maïs et soja.
C’est un projet qui pourra engloutir 52 milliards de FCFA. Au niveau de la ressource humaine, 2000 emplois directs, et 10.000 emplois indirects sont annoncés.
Le projet L.B.F va d’ailleurs s’étendre dans plusieurs communes à travers le pays.
Pour capital & capital, Christian D. T.